L’essentiel de ce qui fait un vrai trail est depuis longtemps dans l’ADN Honda. Déjà, au début des années 1970, la XL250S offre une véritable facilité sur route avec d'excellentes capacités pour évoluer dans les chemins. La gamme XL qui a suivi est devenue iconique et a prouvé que la combinaison entre un moteur monocylindre 4 temps économique et facile à utiliser avec une partie-cycle efficace permettait de créer une moto polyvalente capable de procurer beaucoup de plaisir à son pilote.
Il y a plus de dix ans, des discussions ont eu lieu au sein du département R&D Honda quant à la possibilité de développer une nouvelle machine dans la catégorie des trails légers. La longue histoire de Honda, en matière de trails comme en compétition tout-terrain a été un élément déclencheur pour le développement de cette moto.
Il fallait d'abord s'intéresser aux besoins des clients. Alors que certains insistent sur les performances tout-terrain, d'autres privilégient la facilité d'utilisation, les aspects pratiques et la commodité. En d’autres termes, pour les déplacements urbains en semaine, ils voulaient une machine robuste et pratique tout en gardant un style tout-terrain moderne. Mais, pour le week-end, ils souhaitaient pouvoir disposer d’une moto dédiée aux loisirs, pour rouler sur route ou dans les chemins, voire plus.
Cette nouvelle moto a été considérée dans une perspective de commercialisation mondiale. Elle avait non seulement besoin d'un moteur puissant et économique, mais sa partie-cycle devait également être performante avec une large palette d’utilisations possibles. Et elle devait être abordable, offrir un niveau de qualité élevée et un très bon rapport qualité-prix. Enfin, un faible coût de fonctionnement et d’entretien faisait partie du cahier des charges.
C’est ainsi qu’est née la CRF250L, lancée en Europe en 2012. A l'époque, les ingénieurs Honda semblent avoir identifié la bonne formule puisque la CRF250L trouve rapidement son marché et donne même naissance à une version « Rally* », non importée en France, mais qui va connaître un vrai succès commercial sur ses marchés de prédilection. En 2020, la CRF300L prend le relais, plus légère, plus puissante et avec bon nombre d'améliorations au rang desquelles un embrayage à glissement assisté, un gain de 4 kg au niveau de la partie-cycle, une position de pilotage revisité, un réservoir plus fin et une instrumentation LCD.
En 2025, il est temps pour celle qui reste l'un des véritables trails authentiques et polyvalent encore disponible sur le marché de progresser de nouveau.